Renault 4 Parisienne (1963/1968)

Renault 4 Parisienne (1963/1968)
Histoire de la Parisienne

Bonjour a tous!

Voila tout ce qu'il faut savoir de la Renault 4 Parisienne !
Si une question perssiste, contacter moi !

Bonne lecture !

_________________________________________________________________________

L'Histoire de la R4 Parisienne:

Il faut savoir tout d'abord que la Renault 4 Parisienne n'a pas été produite en série directement...
 Début 1963, la Régie Renault et le magazine "ELLE" ce sont associés dans le but de creer une voiture plus féminine, la voiture devra donc avoir une touche un peu plus chic, glamour, BCBG, (avec le cannage et l'écossais) et ca va etre donc le rôle de la R4 Parisienne qui va etre lancé dans le cadre d'une opération dite "Elle prends le volant" avec le magazine "Elle".

Après un grand succès (4000 lectrices ayant essayée la Super à décoration) la voiture a été donc produite en série à la demande. La Régie Renault appella donc sa merveille "Parisienne".

(LES R4 SUPER PARISIENNE N'ONT JAMAIS ETE PRODUITES EN SERIE !!!)

Les R4 Super Parisienne ont seulement servi pour les tests des Lectrices du magazine "Elle". Elles avaient le droit à un cannage complet (voir les Super Parisienne dans la rubrique "Publicités d'époque (1963)"), tandis que les versions en écossais avaient déjà leurs motifs dessinés et qui n'as pas évolué avec le temps, a une exception prêt : la trappe de auvent sous le pare brise qui était a écossais pour les R4 Super Parisienne et sans écossais pour les versions commercialisées. 
 
Ces versions ont été ensuite reconditionnées et revendue en tant que R4L, R4 super OU R4 parisienne, mais qui sais, il en restes peut etre une ou deux aujourd'hui...

Donc, Sortie de la première Parisienne : septembre 1963 après les essais des lectrices du magazine "ELLE" début 1963. La décoration de la Parisienne "en série" était moins recherchée que celle de la Super Parisienne. En effet, il n'y aura plus de décoration sur la trappe d'auvent, les cannages de la partie supérieure de la porte disparaitrons, et les filets sur les ailes et autours de la calandre seront abandonnés.
 
Les versions: Sur base de R4L Super (R1123) jusqu'en 1965 inclu ensuite sur R4L et R4L Super dès 1966 (R1123 et R1120 donc)
----

1964 → seule une seule configuration était proposée → Type R1123 avec moteur 800-01, couleur noir "Médicis 699", gros logo "4 Parisienne" à l'arrière et tissus sièges spécifique.
tarif 1964 : 6 610 Francs

1965 → Idem 1964, sauf qu'un coloris différent vient s'ajouter au noir médicis 699, le "gris 611".
tarif 1965 : 6 250 Francs.

Pour 1966 → Le client a plus de choix : moteur version 5cv (R1123) OU 4cv (R1120). Le noir Médicis 699 disparait au profit de trois autres coloris : Celui de série est le bleue marine 414 avec sois cannage, sois écossais vert. Le second ET le plus ressemblant au noir est le vert 939 avec cannage ou écossais rouge Et le dernier (coloris extremement rare et exclusivement pour R4 parisienne) le Bordeau 721 mais seulement pour cannage, pas de trace d'écossais sur ce coloris. Cependant, une personne en aurait vu une en écossais... A voir...

Le logo a changé et est devenu " Renault 4 " et le logo parisienne migre sur l'aile avant droite.

POSSIBILITEE DE COMMANDER UNE PARISIENNE SANS DECORATION, MAIS SEULEMENT GRISE, VERTE OU BORDEAU A PARTIR DE FIN 1966

Tarif 1966: - Pour une R1120 (4cv) → 6 460 Francs
                  - Pour une R1123 (5cv) → 6 640 Francs

Pour 1967 → pas de changement appart un nouveau tableau de bord avec volant translucide et logo simple "Renault" à la place du "Renault 4".

LA SELLERIE N'EST PLUS LA MEME A PARTIR DE CE MOMENT ! C'est du tissus en drap fin.

Tarif 1967 : 6 580

1968 → Fin de la R4 parisienne avec des modèles dotés de la grande calandre alu, 4 vitesses, sellerie "Tabac". un seul et unique coloris disponible avec décoration cannée ou écossais rouge : le vert "951" (légèrement plus clair que le 939).

Tarifs 1968 : 6 680 → Sans décoration
                     6 780 → Avec décoration 


--

Voila voila! Si toute question perssiste, merci de m'en faire part en me contactant